Les limites géographiques de cette rubrique concerne la région du paléarctique occidental. Elle couvre la partie occidentale de l’écozone paléarctique, à savoir l’Europe, l’Afrique du Nord, jusqu’au Sahara central (Hoggar et Tibesti inclus), et le Moyen-Orient, ainsi que les Açores, Madère, les Canaries, les îles du banc d’Arguin (Mauritanie) et les îles du Cap-Vert.
L'ordre des Rosales rassemble des plantes possédant plusieurs carpelles et des fleurs régulières, hypogynes à épigynes, bisexuées à unisexuées. Les Rosales rassemblent 9 familles dont les Rhamnaceae, les Rosaceae, les Eleagnaceae, les Ulmaceae, les Celtidaceae, les Cannabaceae, les Moraceae et les Urticaceae.
Les Rosaceae sont une vaste famille qui rassemble environ 3 000 espèces cosmopolites mais largement représentées dans les régions tempérées de l'hémisphère nord.
Cette famille se caractérise notamment par la diversité des appareils végétatifs. Chez les herbacées, ils peuvent développer des tiges rampantes (stolons), rarement présentes chez les annuelles.
Certains arbustes développent des poils épidermiques très développés et lignifiés formant des aiguillons piquant (épines). Certains arbustes ou arbres présentent des rameaux transformés en
épines. Les feuilles sont toujours alternes et stipulées. Primitivement, elles sont composées-imparipennées, avec des folioles dentées (comme chez Rosa), parfois avec une alternance de
grandes et de petites folioles (comme chez Agrimmonia, Filipendula). Issues du type précédant, les folioles peuvent confluer entre elles (comme chez Sorbus), se
réduire à trois folioles (comme chez Fragaria) et parfois présenter des folioles de 3e ou 4e ordre sur les deux folioles latérales (position
digitée), avec parfois des soudures (comme chez Alchemilla). La diversité de l'organisation florale et du fruit caractérise également cette famille. L'inflorescence peut être une grappe
ou une forme dérivée comme l'épi ou le corymbe. La fleur est régulière et généralement hermaphrodite. Le réceptacle florale de forme très variable est formé de 2 parties : un hypanthium (coupe
plus ou moins profonde, formé par la concrescence à leur base des sépales, pétales et étamines) et un gynophore plus ou moins saillant (résulte du prolongement intrafloral du pédoncule de la
fleur entrainant la surélévation du gynécée par rapport aux réceptacle floral) ; d'où l’existence de fleurs hypogynes, pérygynes et épigynes chez cette famille. Le fruit est akène ou une
drupe.
Les Ulmaceae sont une petite famille qui ressemble 40 espèces au sein de 6 genres. Ce sont des arbres à feuilles stipulées, alternes, simples, dentées, à nervation pennée, avec des nervures secondaires qui se terminent dans les dents . L'une des caractéristiques est une asymétrie de la base du limbe. Les feuilles peuvent être rugueuses par la présence de poils. L 'inflorescence est axillaire. Les fleurs sont petites, régulières, hermaphrodites ou unisexuées, les plantes étant alors monoïques, dioïques ou polygames. Le fruit est typiquement une samare, parfois une petite noix.
Les Urticaceae rassemblent 1000 espèces qui se répartissent dans 48 genres. Elles sont surtout représentées dans les régions tropicales. Ce sont des herbes vivaces ou annuelles, des lianes, des arbustes ou des arbres. Les feuilles sont souvent stipulée, alternes ou opposées, en général simples, entières à dentées, à nervation pennée ou palmée, le limbe pouvant être dissymétrique à la base. Ces plantes sont couvertes de poils, certains à crystolithes allongés, d'autres urticants. L'inflorescence est souvent une cyme axillaire. Les inflorescences femelles peuvent former des "boules". Les fleurs sont minuscules, généralement régulières, unisexuées. Les plantes sont monoïques ou dioïques, hypogynes. Le fruit est en général un akène, rarement une drupe.
L'ordre des Fagales rassemble des plantes uniquement arborescentes, à fleurs unisexuées et épigynes, dont le périanthe est absent ou réduit, les inflorescences mâles étant des chatons.
Les Fagaceae rassemble presque 900 réparties en 6 principaux genres. Ce sont des arbres, parfois des arbustes, à feuilles caduques ou persistantes et à stipules caduques. Les feuilles sont en générale alternes, simples, entières ou dentées, mais souvent lobées et à nervation pennée. Les fleurs sont très petites, actinomorphes, unisexuées (plantes monoïques). Les fleurs mâles sont regroupées en cymes bipares triflores très contractées (dichasium), elles-mêmes généralement réunies en chatons. Chaque cyme s'insère à l'aisselle d'une bractée et chaque fleur est précédée de deux bractéoles en disposition opposée. Les chatons sont donc des épis de fleurs unisexuées (chez le Châtaignier, les chatons sont androgynes, avec des fleurs femelles à la base et des fleurs mâles au sommet). Les fleurs femelles sont solitaires ou rassemblées en petites cymes de 2 à 3 fleurs. Associées aux bractéoles, elles formes une coupe ou une enveloppe.Le fruit est un akène issu du seul ovule fertile et étroitement associé soit à une coupe écailleuse, soit à une enveloppe épineuse qui entoure complètement plusieurs akènes avant de s'ouvrir en 4 valves.
Les Betulaceae rassemblent environ 110 espèces réparties en 6 genres, essentiellement dans les régions tempérées à boréales de l'hémisphère nord. Ce sont des arbustes et des arbres dont l'écorce parfois lisse peut s'exfolier en lames minces, dans les parties âgées, une teinte blanc-argenté caractéristique due au fait que les cellules de liège se remplissent d'air. Les feuilles présentent des stipules caduques, elles sont simples, doublement dentées et à nervation pennée. Les fleurs sont minuscules, régulières et unisexuées (plante monoïque). Les fleurs mâles sont réunies en cymes de 3 fleurs (dichasium), à l'aisselle d'autant de bractées et regroupées en chatons pendants. Les fleurs femelles sont en cymes de 2 fleurs (3 chez Betula), à l'aisselle d'une unique bractée et réunies en chatons pendants ou dressés, parfois très court. Le fruit est un akène ou une samare. Il peut être enveloppé dans un involucre de bractées. La paroi de l'akène est osseuse (nucule).
L'ordre des Cucurbitales est très proche des Fagales mais ici, ce sont des herbes dont les fleurs possèdent un périanthe développé et gamopépale.
La famille des Cucurbitaceae regroupe environ 119 genres et 800 espèces essentiellement représentées dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Ce sont des herbes annuelles ou vivaces, rampantes ou grimpantes, à tige charnue rarement lignifiées ou arborescente et presque toujours munie de vrilles spiralées prenant naissance à chaque nœud. Les feuilles sont non stipulées, alternes, simples, souvent palmatilobées à dentées. Les plantes possèdent des poils rugueux par la présence d'un cystolithe à la base. Les fleurs peuvent se regroupées en cyme mais sont souvent solitaires. Elles sont régulières et presque toujours unisexuées parfois dioïques, généralement pentamères et gamopétales. Le fruit est une baie, en général cortiquée et dénommée péponide, plus rarement une capsule, sèche ou charnue, à déhiscence variable.
Le groupe des Eu-Rosides II rassemble 3 Ordres : les Brassicales, les Sapindales, et les Malvales. On y retrouve des plantes possédant des carpelles toujours soudés entre eux, et des feuilles souvent composées ou découpées.
L'ordre des Brassicales rassemble des plantes à feuilles souvent composées, à fleur généralement dialypétales, souvent tétramètre, à placentation pariétale, dont beaucoup élaborent des glucosinolates ou glucosides sulfurés.
Les Brassicaceae sont une vaste famille d'environ 4 100 espèces réparties en 419 genres. Ce sont généralement des herbacées annuelles, bisannuelles, parfois vivaces, des arbrisseaux et rarement des arbres. Les feuilles sont non stipulées, isolées, alternes ou en rosette, simples profondément découpées, à nervation pennée ou palmée. Il y a présence d'essences sulfurées et de cellules à myrosine chez ces plantes. L'inflorescence est une grappe parfois condensée en corymbe, les pétales externes des fleurs périphériques sont plus développées. Les fleurs sont souvent dépourvues de bractée, régulières, hermaphrodites, tétramères. Le réceptacle peut se prolonger en un gynophore (ou un androgynophore) plus ou moins développé. Le fruit est une silique, s'ouvrant de bas en haut par deux valves à déhiscence paraplacentaire.
L'ordre des Sapindale rassemble 9 familles de plantes à fleurs toujours pentamère et à placentation axile. L'androcée est diplostémone ou obdiplostémone. Un appareil nectarifère est présent sous forme de disque ou de glandes. De nombreux genres élaborent des triterpènes spécifiques (limonoïdes, quassinoïdes).
Les Anacardiaceae rassemblent environ 800 espèces qui se répartissent dans 70 genres, essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales avec quelques représentants sur le pourtour méditerranéen et dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Ce sont rarement des herbacées vivaces mais souvent des lianes, des arbustes et des arbres. Les feuilles sont alternes et regroupées en bouquet à l'extrémité de rameaux, rarement opposées ou verticillées, composées-pennées ou trifoliées ou encore simples. L'inflorescence est terminale ou axillaire en forme de thyrse ou rarement épiphyle. Les fleurs sont petites, régulières, hermaphrodites, ou souvent unisexuées. Le fruit est souvent une drupe réniforme à mésocarpe plus ou moins résineux.
Les Sapindaceae rassemblent environ 2000 espèces qui se répartissent dans 145 genres essentiellement tropicaux et subtropicaux. Ce sont des lianes à vrilles, des arbustes ou des arbres. Les feuilles sont stipulées ou non, souvent alternes, parfois opposées, souvent regroupées en bouquet à l'extrémité des rameaux, composées-pennées ou palmées, parfois simples et lobées à nervation pennée ou palmée. Des laticifères peuvent être présents chez les espèces lianescentes. L'inflorescence peut être une cyme, une grappe, un corymbe ou un panicule. La fleur est petite, régulière et zygomorphe, généralement unisexuée (plante monoïque) ou parfois dioïque ou encore polygame tétra- ou pentamère. Le fruit est souvent une capsule trigone loculicide, septicide ou septifrange, ou bien une samare tri-ailée, une di-samare, une baie ou un fruit schizocarpe se disloquant en méricarpe samaroïde ou drupacés.
L'ordre des Malvales rassemble 9 familles de plantes à fleurs présentant souvent des poils étoilés. Les sépales sont soudés entre eux. La préfoliaison est tordues. Les étamines sont en principe nombreuses, parfois monadelphes ou poly-adelphes.
La famille des Malvaceae rassemble 204 genres et environ 2500 espèces cosmopolites. Ce sont des herbes, des lianes, des arbrisseaux ou des arbres . Les feuilles sont stipulées, généralement alternes, simples et palmatilobées ou composées palmées, entières à dentées. On observe la présence d'une pilosité, souvent en forme d'étoile ou d'écaille peltées. Les Malvaceae possèdent des canaux sécréteurs à mucilage, souvent des lacunes sécrétrices et parfois des fibres libériennes plus ou moins lignifiées. L'inflorescence est souvent réduite à une fleur solitaire, axillaire, parfois munie d'une bractée inflorescentielle et certaine espèces sont cauliflores (les fleurs s'insèrent directement sur le vieux bois). Les fleurs sont en général régulières, hermaphrodites ou unisexuées, pentamère. Le fruit est très variable, il peut être une capsule loculicide, un fruit schizocarpe, une noix, une gousse indéhiscente, un ensemble de follicules, une drupe ou une baie.
Les Cistaceae rassembles 8 genres et environ 180 espèces qui se répartissent dans les régions tempérées et chaudes. Ce sont des herbacées vivaces ou annuelles, des arbrisseaux, des arbustes ou des arbres à pilosité généralement étoilée ou à écaille peltées. Les feuilles, persistantes chez Cistus, sont opposées ou rarement alternes ou verticillées, simples, entières, pennées mais parfois réduites à une seule nervure (absence d'appareil sécréteur). L'inflorescence peut être une cyme mais elle est souvent réduite à une fleur solitaire terminale ou axillaire. Les fleurs sont régulières (excepté au niveau du calice) et hermaphrodites. Le fruit est une capsule loculicide, contenant de petites graines.
Les Thymelaceae rassemblent environ 750 espèces réparties en 53 genres cosmopolites mais particulièrement bien représentés en Australie et en Afrique tropicale. Ce sont parfois des herbacées, des lianes, mais plus souvent des arbustes ou des arbres. Les feuilles sont alternes, opposées ou verticillées, simples, entières,parfois éricoïdes ou encore engainantes. On observe la présence d'un phloème interne périmédullaire. L'inflorescence est en grappe, en ombelle ou réduite à une fleur solitaire. Les fleurs sont régulières ou non, habituellement hermaphrodites et sont plus ou moins périgynes par la présence d'un hypenthium coloré. Elles sont tétra- ou pentamères mais le nombre de pièces par verticille peut varier de 3 à 6. Le fruit est souvent une baie ou une drupe, parfois un fruit sec déhiscent, rarement une capsule loculicide. La graine est souvent munie d'une caroncule.
Les Asterides se caractérisent par une protection encore plus poussée de leurs organes reproducteurs avec des pétales soudés entre eux formant une corolle gamosépale ou sympétale, adaptée à un type d'insecte pollinisateur particulier. L'androcée est soudée au tube de la corolle. Les ovules ne comportent qu'un tissu nucellaire réduit (ovule dit ténuinucellé) et un seul tégument. Un autre caractère est la synthèse d'alcaloïdes par condensation d'un acide aminé, le tryptophane, ainsi que de composés iridoïdes.
Les Asterides archaïques présentent un ovaire supère, une androcée polystémone ou obisostémone, un ovule à plusieurs couches ou unitégumenté.
L'ordre des Ericales rassemble des fleurs souvent pentacycliques, avec deux verticilles d'étamines, mais des avortements ou des multiplication d'étamines peuvent survenir. Les ovules sont encore unitégumentés dans certaines familles et certaines possèdent des fleurs dialypétales.
Les Balsaminaceae sont limitées à deux genres et environ 850 espèces essentiellement représentées dans les régions paléotropicales et tempérées. Ce sont des herbes, rarement des sous-arbrisseaux, parfois des épiphytes, presque toujours glabres, à tige fragile et plus ou moins diaphanes en raison de l'absence de sclérenchyme. Les feuilles sont alternes, verticillées ou opposées, simples et non stipulées. Les fleurs sont solitaires ou regroupées en cymes, zygomorphes et hermaphrodites. Le fruit est une drupe bacciforme chez Hydrocera, et une capsule charnue loculicide à déhiscence explosive chez Impatiens.
Les Ericaceae rassemblent plus de 3 000 espèces réparties en 120 genres cosmopolites. Ce sont des herbes, des lianes, des arbustes, des arbres, des chaméphytes, rarement des saprophytes non chlorophylliens et parfois des épiphytes. Beaucoup d'espèces sont caractéristiques par un port dit "éricoïde", à tiges très contournées portant des feuilles linéaires. Celles-ci sont alternes, parfois opposées ou verticillées, simples, entières à dentées, à nervation pennée plus ou moins parallèle ou palmée. Les feuilles sont parfois enroulées sur les bord afin de protéger les stomates. Le limbe est réduit chez les espèces saprophytes. On observe des poils simples, parfois ramifiés, glanduleux, ou des écailles peltées mais jamais étoilées. Les fleurs sont solitaires ou rassemblées en inflorescences variables ; elles sont souvent plus ou moins pendantes, régulières à légèrement zygomorphes, hermaphrodites ou rarement unisexuées (plantes dioïques). Le fruit peut être une capsule, septicide ou loculicide, une baie, ou une drupe à plusieurs noyaux.
Les Primulaceae rassemblent 20 genres et environ 1 000 espèces subcosmopolites. Ce sont des herbes vivaces ou parfois annuelles, rarement suffrutescentes ou aquatiques. Les tiges sont dressées ou rampantes, les Primevères sont acaules. Les feuilles non stipulées sont alternes, opposées ou verticillées, souvent en rosette basilaire, simples entières à dentées, parfois lobées ou profondément découpées à nervation pennée. Le genre Lysimachia possèdent des poches sécrétrices résinifères. L'inflorescence est variable : cyme ombelliforme, thyrse, ou parfois réduite à une fleure solitaire. La fleur est en général régulière (zygomorphe chez Coris) et hermaphrodite. Le fruit est une capsule, s'ouvrant par des valves ou à déhiscence transversale (pyxide chez Anagallis), ou plus rarement une capsule indéhiscente.
Ce sous-clade se caractérise par des fleurs à sympétalie tardive, dont les pétales se forment séparés avant de se souder entre eux. L'ovaire est presque toujours supère, l'androcée est isostémone ou parfois oligostémone. Les métabolites secondaires sont généralement des iridoïdes ou des alcaloïdes. Quatre ordres composent cet ensemble : Garryales, Solanales, Gentianales et Lamiales. Quelques familles restent néanmoins isolées.
Les Boraginaceae rassemblent 135 genres et environ 2 650 espèces dans les régions tempérées et tropicales. Ce sont des arbres (ex : Cordia) ou des arbrisseaux (dans les régions tropicales), mais surtout des herbes annuelles (ex : Borago) ou vivaces par un rhizome (ex : Symphytum) et parfois des lianes. Les feuilles non stipulées, sont en général alternes, simples ou exceptionnellement composées, entières à dentées. On observe une pilosité souvent à paroi calcifiée ou silicifiée et renfermant à la base un cystolithe, ce qui confère à ces plantes (à l'exception du genre Cerinthe) un aspect rude au toucher. L'inflorescence est terminale ou axillaire, rarement solitaire, parfois en cyme hélicoïdale, mais typiquement une cyme scorpioïde fortement enroulée au début, celle ci se redresse au fur et à mesure que la plante vieillit et simultanément, les fleurs passent du rose au bleu. Les fleurs sont en général régulières et hermaphrodites, pentamères. Le fruit est souvent un schizocarpe à 4 nucules uniséminées formant un tétrakène. Souvent, une portion de réceptacle lui reste adhérente, et forme un élaïosome favorisant la dissémination du fruit par les fourmis.
La famille des Solanaceae rassemble 147 genres et environ 2 900 espèces réparties dans les régions chaudes et tempérées. Ce sont surtout des plantes herbacées, annuelles, bisannuelles ou vivaces par des rhizomes pouvant devenir tubéreux, parfois sarmenteux, épineux, épiphytes et quelquefois des arbustes ou des petits arbres. Les feuilles non stipulées sont alternes, généralement simples mais parfois profondément lobées et même composées-pennées. L'inflorescence est initialement une cyme bipare, mais pouvant devenir unipare par avortement. De l'élément manquant, reste une bractée. Celle-ci peut alors être entrainée, ce qui fait qu'une fleur peut se retrouver à l'aisselle de 2 bractées en position perpendiculaire: l'une dans sa position normale, l'autre, plus grande, provient de la ramification inférieure. Ce développement particulier est propre au Solanaceae. L'inflorescence est rarement une fleur solitaire. La fleur est souvent régulière mais parfois légèrement zygomorphe, hermaphrodite et pentamère. Le fruit peut être charnu, c'est alors une baie ou sec c'est une capsule.
L'ordre des Gentianales rassemble 9 familles de plantes ligneuses ou herbacées, à feuilles opposées, à fleurs tétracycliques souvent régulières.
Les Apocynaceae sont une vaste famille qui rassemble 355 genres et environ 3 700 espèces essentiellement représentées dans les régions tropicales et subtropicales. ce sont des herbes vivaces, des épiphytes, des xérophytes succulentes et cactiformes, des lianes, des arbustes dressés ou sarmenteux ou encore des arbres. Les feuilles sont généralement opposées, mais parfois verticillées par 3 ou rassemblées en bouquets, ou même alternes. Elles sont non stipulées, mais présentent parfois des appendices glanduleux, entières, à nervation pennée, mais parfois réduites. L'inflorescence peut être axillaire ou terminale, en cyme, en grappe, ombelliforme ou réduite à une fleur solitaire. La fleur est généralement régulière, hermaphrodite et pentamère. Le fruit peut être sec ou charnu, ou encore une baie ou une drupe.
Les Gentianaceae rassemblent 84 genres et environ 970 espèces particulièrement représentées dans les régions tempérées et sub-btropicales ainsi que sur les montagnes tropicales. Ce sont des herbes vivaces ou annuelles parfois mycotrophes et présentant alors des feuilles réduites non chlorophylliennes (ex : Voyra, Voyriella), rarement des arbrisseaux ou des arbres. Les feuilles non stipulées sont généralement opposées décussées et parfois unies à la base (d'où le qualificatif de "perfoliota" donné par exemple à une espèce du genre Blackstonia), rarement verticillées, souvent sessiles, simples, entières, à nervation pennée. On observe la présence de phloème interne. L'inflorescence est une cyme axillaire ou terminale, bipare chez le genre Centaurium, regroupées en pseudo-verticilles chez Gentiana lutea, parfois réduite à une fleur solitaire. La fleur est régulière, hermaphrodite, tétra- ou pentamère. Le fruit est une capsule septicide, exceptionnellement une baie.
Les Rubiaceae rassemblent 550 genres et environ 9 000 espèces réparties dans le monde. Ce sont des arbres (ex : Cinchona), des arbustes (ex : Coffea), plus rarement des herbes vivaces et parfois des lianes (ex : Sabicea). Les feuilles sont opposées-décussées ou verticillées, simples généralment entières, à nervation pennée. Ces feuilles sont munies de stipules inter- (ex : Gardenia), ou parfois intrapétiolaires, souvent soudées en une gaine plus ou moins divisée, parfois même foliacées. Certaines espèces tropicales possèdent, à la base de la nervure principale des feuilles des fossettes ou "scrobicules" qui s'ouvrent à la face supérieurs ou inférieure de la feuille et qui abritent de petits Acariens. Chez les espèces herbacées, la disposition opposée des feuille est responsable de la section carré des tiges. Cette morphologie disparait chez les espèces ligneuses en raison du développement des assises génératrices secondaires circulaires. On observe souvent la présence de raphides d'oxalate de calcium. Les fleurs sont rarement solitaire (ex : Gardenia). Généralement, les inflorescences sont des cymes , elles mêmes regroupées en grappes ou panicules, rarement rapprochées en capitules ; chez le genre Sarcocephalus, elles sont soudées par leurs ovaires. Les fleurs sont en général régulières, hermaphrodites, tétra- ou pentamères mais parfois jusqu’à 10 pièces, hétérostyles quelques-fois, et épigynes. Le fruit est très variable, il peut être une capsule loculicide ou septicide, une baie, une drupe ou un fruit schizocarpe.
L'ordre des Lamiales rassemble 21 familles de plantes à fleurs généralement zygomorphes, où s'observe souvent une réduction du nombre des étamines ; l'androcée est parfois didyname. Les feuilles sont généralement opposées, parfois composées. Les substances de réserve ne sont plus constituées d'amidon, mais d'oligosaccharides.
Les Oleaceae regroupent 29 genres et environ 600 espèces largement distribuées dans les régions tropicales et tempérées mais plus particulièrement représentées dans le Sud-Est asiatique et en Australie. Ce sont des arbres ou des arbustes, parfois sarmenteux. Les feuilles non stipulées sont généralement opposées, parfois alternes, simples ou composées-pennées ou trifoliées, entières à dentées. L'inflorescence est en cymes. Elles peuvent être réunies en grappes, mais quelques fois réduites à une fleur solitaire, axillaire ou terminale. Les fleurs sont régulières (constituant une exception pour les Lamiales), hermaphrodites ou unisexuées, et dans ce cas polygames (chez le genre Olea), ou plus ou moins dioïques (chez le genre Fraxinus), tétramères. Le fruit est très variable : lorsque plusieurs ovules se développent, c'est soit un capsule loculicide, une pyxide ou une baie ; lorsque tous les ovules avortent sauf un, c'est une samare ou une drupe.
La famille des Verbenaceae rassemble environ 36 genres et 1000 espèces. Ce sont des plantes herbacées à tige quadrangulaire, des lianes, des arbrisseaux ou des arbres, parfois épineux. Les feuilles non stipulées sont opposées ou rarement verticillées, simples ou parfois lobées, entières à dentées, à nervation pennée. L'inflorescence est indéterminée, en grappe ou épis, parfois en capitules terminaux ou axillaires. Les fleurs sont zygomorphes et hermaphrodites. Le fruit est une drupe à 4 ou 2 noyaux, ou un fruit schizocarpe se séparant en 4 ou 2 méricarpes.
Les Lamiaceae sont une vaste famille qui rassemble 258 genres et environ 6 900 espèces. Ce sont des plantes herbacées, annuelles mais souvent des vivaces, ou des sous-arbrisseaux, parfois des arbres. La section des tiges est carrée avec des amas de collenchyme au niveau des angles chez les herbacées, mais ce caractère disparait chez les plantes ligneuses par suite du fonctionnement des assises génératrices secondaires qui est circulaire. De nombreuses herbacées présente une capacité de propagation rapide via l'émission de stolons. Les feuilles non stipulées, sont opposées-décussées, parfois verticillées, éventuellement amplexicaules, simples, lobées ou découpées, exceptionnellement composées pennées ou palmées, entières à dentées. Ces plantes présentent des poils tecteurs allongés non glanduleux et des poils sécréteurs d'huiles essentielles. Ces derniers présentent un pied court uni ou bicellulaire et une tête formée de 4 à 8 cellules disposées sur un même plan. L'essence élaborée s'accumule juste sous la cuticule qu'elle distend, si bien qu'au moindre froissement, une odeur aromatique se dégage. Certaines espèces sont des xérophytes (Lavande, Thym, Romarin...), adaptées à la sècheresse et dont les bords du limbe des feuilles coriaces se replient sur l'épiderme inférieur avec des stomates qui se concentrent dans des creux protégés par des creux protégés par d'abondants poils tecteurs pluricellulaires ramifiés. Les fleurs sont rarement isolées à l'aisselle des feuilles. En général, elles se regroupent en faux verticilles ou verticillastres comme chez les Lamium où s'observent 2 cymes bipares nées chacune à l'aisselle d'une feuille. Ces cymes peuvent se réduire à 3 fleurs élémentaires comme chez le genre Salvia, mais en général, elles se ramifient pour former des cymes unipares scorpioïdes contractées en glomérules. Parfois, les verticilles successifs se rapprochent et les feuilles axillaires se réduisent à des écailles pour former un faux épi terminal comme chez la Brunelle, ou même un capitule.
La famille des Lentibulariaceae rassemble environ 244 espèces au sein de 3 genres : Utricularia (les utriculaires), Pinguicula (les
grasettes) et Genlisea. Ce sont des plantes herbacées insectivores soit flottant librement sous la surface de l'eau, elles sont alors dépourvues de racines, soit enracinées dans des sols
très humides, soit parfois épiphytes. Les feuilles non stipulées montrent diverses adaptations : chez les utriculaires, le limbe est profondément divisé et porte de nombreuses petites
vésicules munies de 2 valves qui s'ouvrent en réponse à un stimulus déclenché au niveau de 4 poils sensitifs et se referment aussitôt après. Chez les grasettes, les feuilles sont entières,
disposées en rosettes et souvent recouvertes de poils collants. Lorsqu'un insecte entre en contact avec ses poils glanduleux, il reste collé et les bords du limbe s'enroulent sur celui-ci.
Enfin, les Genlisea, présentent 2 sortes de feuilles : des feuilles en rosettes et des feuilles tubulaires, pourvues de poils digestifs dirigés vers le bas, sans chlorophylle et formant
un piège. Ce genre est également dépourvu de racines.
Les Orobanchaceae regroupe près de 60 genres et environ 1 700 espèces dans le monde. Ce sont des herbacées non chlorophylliennes et holoparasite ou des chlorophylliennes mais hémiparasites, pénétrant les racines de la plante hôte par un unique grand suçoir (chez les espèces holoparasites) ou plusieurs petits (chez les hémiparasites). Les feuilles non stipulées sont alternes ou opposées, simples, souvent profondément découpées, parfois réduites à des écailles. Le noircissement de la plante en séchant est due à la présence orobanche. Les fleurs, souvent regroupées en grappes mais parfois solitaires, sont zygomorphes et hermaphrodites. Le fruit est une capsule septicide ou loculicide et la déhiscence peut être explosive.
Les Scrophulariaceae rassemble 24 genres et environ 1 200 espèces particulièrement représentées en Afrique. Ce sont des herbacées ou des arbustes, toujours autotrophes. Les feuilles, non stipulées, sont alternes ou opposées, simples, entières à dentées. Les fleurs, rassemblées en grappe ou en épis, sont zygomorphes à pratiquement actinomorphes, hermaphrodites. Le fruit est une capsule septicide, ou un fruit schizocarpe à deux akènes, ou encore un fruit drupacé.