Caméléon commun

Chamaeleo chamaeleon (Linnaeus, 1758)


Caméléon commun — Chamaeleo chamaeleon (Linnaeus, 1758)
  • LT : 19 à 25 cm (en moyenne) ; 30 cm (maxi.)

LT : Longueur totale.


Aire de répartition (paléarctique occidental)

©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024


Liste rouge mondiale des espèces menacées


Liste rouge européenne des espèces menacées

NAa

Non applicable ;  (a) : espèce non soumise à évaluation car introduite dans la période récente


Diagnose

Le Caméléon commun présente une couleur de fond variable et modifiable à volonté via à des chromatophores. La couleur témoigne de l'état émotionnel de l'animal, des facteurs environnementaux, de l'état reproducteur et même du rang qu'occupe chaque individu par rapport à ses congénères. Les couleurs verte, jaunâtre, brune et bleutée ou noir sont fréquentes. Les mâles dominants présentent généralement une couleur de fond vert vif, tandis que les mâles dominés ont des tons ternes. Les femelles fécondées prennent une couleur bleu foncé tachetée de jaune. La Couleur de fond est marquée par deux lignes discontinues claires ou brunes, ainsi qu'une série d'ocelles ou de macules, les unes blanchâtres et les autres sombres. Le ventre présente toujours une ligne centrale blanchâtre qui parcourt l'intégralité du corps. Ce dernier est latéralement comprimés. Les membres sont longs, fins et terminés par de fortes griffes. Les doigts opposés sont utilisés comme des pinces pour saisir la végétation. La tête est bien différenciée du corps, elle est pointue et possède deux lobes occipitaux reliés par une crête occipitale pour former un casque. Les yeux très proéminents sont logés sur les côtés de la tête et leur mouvement est indépendant l'un de autre. La queue est préhensile et généralement d'une longueur égale ou plus courte que le  corps. Les juvéniles sont similaires aux adultes mais leur tête est arrondie. Ils présentent également un palais de couleur noir, en particulier les nouveau-nés.


Habitat

Présent jusqu'à 1 800 m d'altitude dans le Haut-Atlas, le Caméléon commun est une espèce arboricole. Dans son aire de répartition il fréquente tous les habitats pourvus d'une végétation arbustive ou arborée. Dans les zones où le couvert végétal est rare ou inexistant, il est capable d'élaborer de petits monticules de pierres sous lesquels il trouve refuge, mais toujours à proximité d'un milieu aquatique, même temporaire. L'hivernage a lieu dans le creux des arbres, dans la litière du sol, sous des pierres, voir dans une anfractuosité du sol.


Éléments d'écologie / biologie / phénologie

La période d'activité s'étend du mois de mars à novembre ou bien toute l'année lorsque les hivers sont doux. Le Caméléon commun est une espèce préférentiellement diurne, solitaire et très territorial (en particulier les mâles en période de reproduction). La période de reproduction s'étend de juillet à octobre. La ponte compte de 5 à 46 œufs.


Références

Articles & ouvrages :

  • Martines del Mármal G., Harris J., Geniez P., De Pous P., Salvi D. (2019) Amphibians and Reptiles of Morocco. Chimaira, 478 p.
  • Speybroeck J., Beukema W., Bok B., Van der Voort J., Velikov I. (2018). Guide Delachaux des amphibiens et reptiles de France et d'Europe. delachaux et niestlé, Paris, 432 p.

Sites web :

  • González de la Vega J. P. (2012). Chamaeleo chamaeleon (Linnaeus, 1758). En : Martínez G., León R., Jiménez-Robles O., González De la Vega J. P., Gabari V., Rebollo B., Sánchez-Tójar A., Fernández-Cardenete J. R., Gállego J. (Eds.). Moroccoherps. Anfibios y Reptiles de Marruecos y Sahara Occidental. Disponible en www.moroccoherps.com/ficha/Chamaeleo_chamaeleon/ - 17 Janvier 2024
  • - 17 Janvier 2024


Photographies