Hemorrhois hippocrepis (Linnaeus, 1758)
LT : Longueur totale.
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
La Couleuvre fer-à-cheval présente une couleur de fond des parties supérieures jaune, beige ou olivâtre. Elle est marquée par des tâches vertébrales sombres régulières et alignées. Les flancs présentent des tâches similaires mais plus petites. Le coup est marqué par un motif en forme de U ou de fer-à-cheval. Une bande sombre est présente entre les yeux. La queue est assez réduite et porte un motif alterné de lignes longitudinales claires et sombres. Les motifs s'estompe avec l'âge pour devenir uniformément sombre.
La Couleuvre fer-à-cheval est une espèce très thermophile et rupestre. Elle est présente dans les zones bioclimatiques thermo et mésoméditerranéennes. Elle fréquente les espaces ouverts et ensoleillés, les roches nues et les formations broussailleuses. Elle fréquente également les milieux anthropisés comme les pâturages, les jardins ruraux avec des murets en pierres sèches et parfois aussi les zones urbaines.
L'espèce est principalement active de mars à octobre. Les accouplements ont lieu en avril et en mai. Les femelles pondent de 4 à 11 œufs en juin ou juillet. La Couleuvre fer-à-cheval est diurne mais devient crépusculaire durant les périodes les plus chaudes. L'alimentation est très variée, elle se compose d'arthropodes, d'amphibiens, de lézard, d'oiseaux et de micro-mammifères capturées suite à une chasse active.
Articles et ouvrages :
Sites web :