Ptyodactylus oudrii Lataste, 1880
LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue) ; LT : Longueur totale.
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
La couleur de fond est souvent similaire au substrat rocheux sur lequel vit l'animal. Elle est grise, brune, jaunâtre ou rosée. Elle est marquée par de nombreuses taches claires alternant avec des taches plus sombres. La tête est grosse et porte de grands yeux globuleux, à pupilles verticales. Les narines ne sont pas saillantes. Le corps est horizontalement comprimé. La partie dorsale est couverte de petites écailles granuleuses alternant avec des tubercules isolés, carénés et arrondis. Les membres sont longs et fin tous comme les doigts. Ses derniers se terminent par une extension en forme d'éventail, chacun d'eux portant de 12 à 18 lamelles adhésives.
Le Gecko palmé d'Oudri fréquente préférentiellement les formations rocheuses telles que les crêtes, les falaises, les blocs granitiques isolés. Il s’accommode également des constructions humaines telles que des murs, des ruines, ou des canaux d'irrigation.
Le Gecko palmé d'Oudri semble plus ou moins actif toute l'année. C'est une espèce nocturne mais qui prend souvent le soleil le matin ou l'après-midi. Il forme des colonies dans lesquelles tous les individus s'occupent de la ponte commune. Chaque femelle jusqu'à 6 fois par an de 1 à 2 œufs entre avril et juin.
Articles & ouvrages :
Sites web :