Iberolacerta bonnali (Lantz, 1927)
LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue) ; LT : Longueur totale.
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
Le Lézard de Bonnal est une espèce endémique de la partie centro-occidentale des Pyrénées, du massif du pic du Midi d’Ossau au massif des Encantats (Espagne).
Le Lézard de Bonnal présente une robe à l’aspect métallisé assez variable. La teinte générale est grisâtre, verdâtre à brune. Les flancs présentent un large bandeau brun ponctué de taches sombres à brun sombre qui se prolonge le long de la queue initiale (non régénérée) jusqu'à disparaitre en s'affinant. Le dos est de couleur variable, avec ou sans taches, délimité par deux lignes pâles métallisées plus larges au-dessus des épaules. La queue est de couleur uniforme, parfois seulement le bandeau des flancs se prolonge sur ses côtés. Le ventre est toujours blanc. L’écaille rostrale et l’écaille internasale sont en contact.
L’espèce occupe l’étage alpin à partir de 1 550 m d’altitude (au Cirque de Gavarnie) jusqu’à 3 173 m au pic de Campbielh (la majorité des localités se situent au-dessus des 2 000 m d’altitude). Le Lézard de Bonnal fréquente des habitats caractérisés par la présence de végétaux à tendance héliophile et/ou thermophile, sur des versants, crêtes ou talwegs généreusement ensoleillés et comportant des milieux rocheux : pelouses parsemées de pierriers, éboulis, talus morainiques, affleurements délités, gros blocs fissurés. La disponibilité en sites de ponte revêt une importance primordiale. Les femelles sélectionnent pour la ponte des surfaces herbeuses et terreuses bien ensoleillées et bien drainées, parsemées de pierres plates.
La période d'activité du Lézard de Bonnal est d'environ 5 mois, ce qui est très court. La sortie d’hibernation intervient au moment de la fonte des neiges, c'est-à-dire de courant mai à courant juin selon l’épaisseur locale de la couche et la rapidité de la fonte. L’entrée en hivernage a invariablement lieu durant la seconde moitié de septembre chez les adultes, et durant la première moitié d’octobre chez les juvéniles. Les pontes (2 à 4 œufs) sont déposées sous des pierres plates reposant directement sur le sol, dans une cavité creusée par la femelle. Plusieurs femelles utilisent parfois le même site de ponte durant la même saison, et on peut rencontrer des pontes collectives comportant jusqu’à 16 œufs. L'espèce consomme principalement des arthropodes.
Articles & ouvrages :
Sites web :