Podarcis vaucheri (Boulenger, 1905)
LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue) ; LT : Longueur totale.
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
Le Lézard de Vaucher présente une couleur de fond des parties supérieures brunâtre à l’exception du dos qui est gris olive ou vert marqué par de petites taches noires ou un motif réticulées. Il présente une bande latérale sombre plus ou moins définie, bordée au-dessus d'une bande blanche ou d'une série de taches circulaires plus claires. Les plaques céphaliques et la gorge présentent de taches sombres. Le ventre est blanc ou orange pâle, avec quelques taches sombres sur les plaques ventrales marginales. Au niveau de l'écaillure : les pariétales sont en contact avec la postoculaire supérieure ; les massétérique sont réduites et/ou fragmentées ; les écailles dorsales sont granuleuses et carénées.
C'est une espèce rupicole. Il exploite une grande diversité d'habitats pourvus de substrats rocheux. S'il n'y a pas assez de rochers, il peut utiliser des troncs d'arbres. Il est également présent dans les régions urbaines avec une faible densité ou des parcs et jardins, en particulier dans les villes côtières.
Les accouplements ont généralement lieu entre mars et avril. Les femelles peuvent effectuer entre 2 et 3 pontes par an. Les petits naissent entre juillet et août. L'alimentation se compose principalement d'arthropodes.
Articles et ouvrages :
Sites web :