Lacerta schreiberi Bedriaga, 1878
LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue) ; LT : Longueur totale.
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
Le Lézards de Schreiber est une espèce endémique de la péninsule ibérique.
La coloration de fond des parties supérieures est verte à jaunâtres et/ou brunâtre marquée par des tâches sombres plus ou moins denses. En période de reproduction, la tête et/ou la gorge prennent une teinte bleue. Les parties ventrales sont jaune avec ou sans pigmentation foncée. Le Lézards de Schreiber présente un aspect général robuste. La queue peut mesurer jusqu’à deux fois la longueur du corps. Les écailles dorsales sont arrondies ou ovales.
Le Lézards de Schreiber atteint 1 800 mètres d'altitude et fréquente des milieux relativement humides tels que les abords des cours d’eau pourvus d'une couverture végétale dense. Les habitats aquatiques semblent essentiels pour cette espèce.
La période d'activité du Lézards de Schreiber s'étend de février-mars jusqu'en octobre. La période de reproduction débute au printemps ou au début de l'été, les accouplements étant observés entre avril et juillet. La ponte (6 à 17 œufs) est généralement déposée dans un micro-habitat dépourvu de végétation. L'éclosion a lieu après 2 à 3 mois d'incubation. Le régime alimentaire se compose principalement d'arthropodes, mais aussi de petits reptiles et mammifères. Le Lézards de Schreiber est un bon nageur. Il est capable de rester sous l'eau pendant un certain temps s'il se sent menacé.
Articles et ouvrages :
Sites web :