Saurodactylus fasciatus Werner, 1931
LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue) ; LT : Longueur totale.
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
Le Saurodactyle à bandes est une espèce endémique du Maroc.
La couleur de fond des parties supérieures est brun-rosée, brune ou gris-brunâtre. Elle est marquée par 8 à 10 taches sombres dans la région dorsolatérale, auxquelles sont habituellement associées une série de taches transversales claires plus ou moins alignées. Certains individus n'ont pas de taches dorsolatérales. Un bandeau sombre continu part du bout du museau et traverse l'œil. Les extrémités sont souvent très marbrées, et peuvent présenter des reflets violets ou rosés. La queue est jaunâtre avec des taches transversales sombres et des marbrures claires plus ou moins évidentes. Les doigts sont dépourvus de phanères adhésifs.
Le Saurodactyle à bande occupe les milieux semi-désertiques. Il a été observé dans les steppes pierreuses, les zones de broussailles et les cultures.
La période d'activité s'étend de fin février à fin octobre. Le Saurodactyle à bande est une espèce crépusculaire qui passe peu de temps hors de son abri. La période d'accouplement débute à la fin du printemps. Les femelles pondent 2 œufs jusqu'à trois fois par an.
Articles & ouvrages :
Sites web :