Chalcides mionecton (Boettger, 1874)
LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue).
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
Le Seps mionecton est une espèce endémique du Maroc.
La forme classique du Seps mionecton présente une coloration de fond beige à brunâtre marquée par un motif dorsal constitué de 3 bandes sombres avec une bande vertébrale plus large que les latérales et séparée par 2 lignes claires, mais cela peut être variable. Généralement, de nombreux petits ocelles parcourent le corps. Les morphes sans motifs sont courants. Le ventre est uniformément plus clair que les parties supérieures. Chez les adultes, la moyenne de ses membres antérieurs est de 6 mm et de 10 mm pour ses membres postérieurs. Une bande noirâtre, pas toujours nette, s'étend des narines jusqu'aux yeux. Les écailles labiales présentent généralement des taches noirâtres.
L'espèce est connue du niveau de la mer jusqu'à 700 m d'altitude. Éminemment fouisseur, le Seps mionecton fréquente les zones côtières à substrat meuble. Il passe la plupart de son temps sous terre et ne creusent généralement pas
au delà de 40 cm de profondeur, sauf en hiver.
Le Seps mionecton est actif de février à octobre. La période de reproduction s'étend de février et septembre. La gestation dure de 80 à 90 jours. Les femelles mettent bas de 3 à 4 petits. Les juvéniles atteignent la maturité sexuelle entre la deuxième et la troisième année de vie.
Les empreintes où le scinque place ses pattes pour se déplacer sont très marquées.
Articles & ouvrages :
Sites web :