Trachemys scripta (Thunberg in Schoepff, 1792)
Originaire du sud-est de l'Amérique du Nord, la Trachémyde écrite à été introduite dans de nombreuse régions du monde suite au lâcher régulier d'individus captifs : Amérique centrale, Mexique, Guadeloupe, nord du Brésil, Guyane ; Afrique du Sud, nord du Maroc, Arabie, Bahrein (golfe Arabo-Persique), Israël ; Asie du sud-est, Japon ; Europe (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, etc.).
NAa
Non applicable : espèce non soumise à évaluation car introduite dans la période récente (a)
La Trachémyde écrite possède une carapace de forme ovale, bombée, dentelée à l’arrière et de couleur marron à olivâtre avec des taches ou des traits de couleur jaune-orangée. La tête et les pattes sont olivâtres marbrées de lignes jaunes et la tête présente derrière les yeux de grandes taches rouge-orange ou jaunes (selon la sous-espèce) qui s’estompent souvent avec l’âge. Les mâles se distinguent des femelles par leurs griffes très développées aux pattes antérieures.
Tortue aquatique qui s’adapte à tous types de milieux stagnants ou courants à condition qu’ils soient pourvus de sites d’ensoleillement.
Dans les régions tempérées, la période d'activité s'étend de mars à novembre. Les adultes sont omnivores. Ils consomment des poissons, des amphibiens, des invertébrés aquatiques et terrestres, des vers de terre, des crustacés (écrevisses, gammares...), des escargots, des végétaux, des fruits, des graines. Les juvéniles sont beaucoup plus carnivores et consomment essentiellement des arthropodes, des petits poissons, etc., soit près de 90 % de proies et 10 % de végétaux.
Articles & ouvrages :
Sites web :
Van Dijk P.P., Harding J. & Hammerson G.A. (2011). Trachemys scripta (errata version published in 2016). The IUCN Red List of Threatened Species. Site web : https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2011-1.RLTS.T22028A9347395.en - Le 23 octobre 2023