Vipera berus (Linnaeus, 1758)
LT : Longueur totale
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
La couleur de fond des parties supérieures des mâles est grise à brune et beige, brune ou rousse chez les femelles. Un motif vertébral sombre en forme de zigzag parcours de dos. Les flancs présentent des tâches circulaires irrégulières et alternées par rapport au motif en forme de zigzag. Une tâche sombre en forme de X ou de V est souvent présente sur la tête. La pupille est verticale et l'iris est orange à rouge. Les écailles supralabiales sont claires et présentent souvent des tâches verticales foncées. Les juvéniles présentent une coloration et des motifs similaires aux adultes mais ils sont plus contrastés.
La Vipère péliade atteint 2 700 m d'altitude en Suisse. Elle fréquente les milieux bocagers, les landes, les tourbières, mais aussi les forêt ouvertes. La concurrence avec la Vipère aspic repousse localement la Vipère péliade dans des zones plus fraiches et moins favorables. La Vipère péliade supporte bien le froid Le territoire d'un individu s'étend de 1 à 5 ha.
La période d'activité s'étend de mi-février, début avril à octobre, début-novembre. L'alimentation se compose principalement de micromammifères, de lézards et de grenouilles rousses. La Vipère péliade est une espèce ovovivipare. Les femelles mettent bas de 5 à 13 vipéreaux.
Articles & ouvrages :
Sites web :