Crapaud épineux

Bufo spinosus (Daudin, 1803)


Crapaud épineux — Bufo spinosus (Daudin, 1803)
  • LMC : environ 5 cm à 9 cm (mâle) ; 8 cm à 11 cm (femelle) ; 15 cm (maxi.)

LMC : Longueur museau-cloaque.


Données de présence en France métropolitaine

©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : INPN (2003-2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024


Statut de protection en France métropolitaine

Espèce protégée, inscrite à l’article 3 de l’arrêté ministériel du 8 janvier 2021, fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection.

 

JORF n°0036 du 11 février 2021


Diagnose

Le Crapaud épineux présente une coloration de fond des parties supérieures brunâtre, roussâtre ou jaunâtre souvent uniforme ou parfois tachetée. Le ventre est blanchâtre à jaunâtre. L'aspect général est ramassé. Le museau est court et busqué. La pupille est horizontale et l'iris de couleur rouge ou orangé. Le tympan est discret. Les glandes parotoïdes sont allongées, proéminentes et convergentes en direction du museau. Les membres sont courts. La peau est fortement pustuleuse, sans replis latéraux-dorsaux. Les mâles reproducteurs développent des callosités nuptiales brunes. Le sac vocal est absent.


Habitat

Le Crapaud épineux est présent du niveau de la mer jusqu'à 2 600 m d'altitude dans les Pyrénées. C'est une espèce ubiquiste mais qui privilégie les habitats humides et/ou boisés. Les sites de reproduction sont également très diversifiés mais les plus grands rassemblements s'observent au niveau de grands plans d'eaux permanents souvent riches en poissons.


Éléments d'écologie / biologie / phénologie

La période d'activité du Crapaud épineux s'étend de février à novembre. En dehors de cette période, l'espèce entre en hibernation, souvent enfouie dans le sol, sous des pierres ou dans des terriers jusqu’à une profondeur de 50 cm. La reproduction débute après les premières pluies printanières, généralement de mi-février à mai. La femelle pond de 3 000 à 7 000 œufs disposés en longs cordons gélatineux, enroulés autour de la végétation aquatique ou des branches submergées. La ponte se distingue notamment de celle du Crapaud calamite par la disposition des œufs dans le cordon : chez le Crapaud épineux, ils sont généralement alignés sur 3 rangées (lorsque le cordon n'est pas étiré) contre deux rangées chez le Crapaud calamite. Les œufs éclosent en quelques jours, et les têtards se métamorphosent en jeunes crapauds en deux à trois mois. Les mâles, pendant la saison de reproduction, émettent des appels discrets et répétés pour attirer les femelles, et développent des callosités nuptiales sur les pouces des membres antérieurs pour faciliter l'accouplement.


Références

Articles & ouvrages :

  • ACEMAV coll., Duguet R. & Melki F. (2023). Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Parthénope, Biotope. Mèze. 480 p.
  • Lescure J. & Massary de J.-C. (coords) (2012). Atlas des amphibiens et reptiles de France. Biotope, Mèze : Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (collection Inventaire & biodiversité), 272 p.
  • Miaud C., Muratet J. (2018). Les amphibiens de France - Guide d'identification des œufs et des larves. Quae, Versailles, 225 p.
  • Nöllert A. & Nöllert C. (2003). Guide des amphibiens d'Europe. delachaux et niestlé, Paris, 383 p.
  • UICN France, MNHN & SHF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Reptiles et Amphibiens de France métropolitaine. Paris, France.
  • Temple H.J. & Cox, N.A (2009). European Red List of Amphibians. Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities, 31 p.

Sites web :



Photographies