Pélodyte ponctué

Pelodytes punctatus (Daudin, 1803)


Pélodyte ponctué — Pelodytes punctatus (Daudin, 1803)
  • LMC : environ 4,5 cm (maxi.)

LMC : Longueur museau-cloaque.


Données de présence en France métropolitaine

©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : INPN (2003-2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024


Liste rouge française des espèces menacées


Liste rouge européenne des espèces menacées


Statut de protection en France métropolitaine

Espèce protégée, inscrite à l’article 2 de l’arrêté ministériel du 8 janvier 2021, fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection.

 

JORF n°0036 du 11 février 2021


Diagnose

Le pélodyte ponctué présente une coloration de fond des parties supérieures verdâtre, brunâtre ou grisâtre, marqué par des ponctuations irrégulières de couleur verte, au niveau des verrues. Les membre sont marqués par des bandes vertes. Le ventre est  blanchâtre à jaunâtre, uniforme ou rarement tacheté. L'aspect général est élancé, le museau est long et arrondi. La pupille est verticale et l'iris est doré dans sa partie supérieure et brun dans sa partie inférieure. Le tympan et les glandes parotoïdes sont très discrètes. Les membres sont longs et fins. Les mâles reproducteurs développent des callosités nuptiales brunes. Le sac vocal est interne.


Habitat

Le Pélodyte ponctué est présent du niveau de la mer jusqu'à 1 600 m d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées. L'espèce est assez généraliste et fréquente divers biotope comme  les boisements, les terres cultivées (terrains labourés, vignobles, jardins, vieux murs), des prairies humides, mais également des terrains secs pourvu de caches ou d'un substrat suffisamment meuble pour être creusé. Dans les régions littorales, le Pélodyte fréquente les formations très ouvertes comme les éboulis, les plages de graviers ou de sable, zones de carrières etc. Pour se reproduire, l'espèce privilégie les milieux ouverts  avec des points d’eau temporaires bien exposés au rayonnement solaire et pauvres en poissons. Il est tolère une eau légèrement saumâtre. En période d’hivernage, il s’enfouit dans le sol ou trouve de quoi s’abriter en s’installant sous des pierriers, des galeries de micromammifères ou encore des grottes.


Éléments d'écologie / biologie / phénologie

La période d'activité du Pélodyte ponctué s'étend de mi-février à novembre. La période de reproduction s'étend de mi-février à avril, rarement jusqu’en mai. Les mâle chantent souvent en cœur dans l'eau et adoptent une position verticale caractéristique. L'amplexus est de type lombaire. Une femelle produit jusqu'à 1 600 œufs au cours d'une année. La ponte est un amas d'une dizaine à une centaine d’œufs fixée en spirale sur un support immergé.


Références

Articles & ouvrages :

  • ACEMAV coll., Duguet R. & Melki F. (2023). Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Parthénope, Biotope. Mèze. 480 p.
  • Lescure J. & Massary de J.-C. (coords) (2012). Atlas des amphibiens et reptiles de France. Biotope, Mèze : Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (collection Inventaire & biodiversité), 272 p.
  • Miaud C., Muratet J. (2018). Les amphibiens de France - Guide d'identification des œufs et des larves. Quae, Versailles, 225 p.
  • Nöllert A. & Nöllert C. (2003). Guide des amphibiens d'Europe. delachaux et niestlé, Paris, 383 p.
  • UICN France, MNHN & SHF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Reptiles et Amphibiens de France métropolitaine. Paris, France.
  • Temple H.J. & Cox, N.A (2009). European Red List of Amphibians. Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities, 31 p.

Sites web :

  • MNHN & OFB [Ed]. 2003-2024. Fiche de Pelodytes punctatus (Daudin, 1803). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/252 - Le 01 mars 2024


Photographies