Hierophis viridiflavus (Lacepède, 1789)
LT : Longueur totale.
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : INPN (2003-2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
Espèce protégée, inscrite à l’article 2 de l’arrêté ministériel du 8 janvier 2021, fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection.
La Couleuvre verte et jaune adulte présente généralement une couleur de fond noir tacheté de jaune ou de blanc sale, formant des bandes transversales à l'avant et des lignes longitudinales sur les parties postérieures et la queue. Le ventre est de couleur jaune ou blanchâtre avec des tâches latérales sombres. Les juvéniles sont grisâtre sur le dos et blanc jaunâtre sur le ventre. Leur tête est noire avec des marques blanchâtres.
La Couleuvre verte et jaune atteint environ 1900 m dans les Pyrénées ariégeoises. L'espèce fréquente une très grande diversité d'habitats. Elle privilégie les secteurs secs, ensoleillés, broussailleux ou rocheux mais peut également se rencontrer dans des milieux humides. Elle grimpe volontiers dans les buissons et les arbres.
La période d'activité s'étend de mars à octobre. Les accouplements ont lieu en mai-juin. La ponte composée de 5 à 15 œufs blancs est déposée dans le sol. Les œufs présentent des petites concrétions étoilées. L'incubation dure de 6 à 8 semaines. La Couleuvre verte et jaune est une espèce diurne qui chasse à vue. Elle consomme des micromammifères, des reptiles des oiseaux et parfois des amphibiens.
Articles & ouvrages :
Sites web :