Lacerta agilis (Linnaeus, 1758)
LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue) ; LT : Longueur totale.
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : INPN (2003-2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
Espèce protégée, inscrite à l’article 2 de l’arrêté ministériel du 8 janvier 2021, fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection.
D’aspect trapu, le Lézard des souches présente une bande dorsale brune plus ou moins tachetée de blanc. Une rangée d'ocelle blanc longe cette bande dorsale sur le haut des flancs. Les mâles ont les flancs, le cou et la tête et parfois même le dos à dominante verte. Les femelles sont entièrement marron. Le ventre peut être vert, blanc ou beige ponctué de noir. Les juvéniles sont entièrement marron avec des ocelles clairs sur le dos.
Le Lézard des souches peut atteindre 2330 m d'altitude. Il fréquente généralement des habitats aux sols meubles et se rencontre dans les landes, les lisières forestières, les sous-bois alluviaux, les tourbières et les collines sèches.
La reproduction débute au mois d'avril jusqu'à juin. Le mâle pratique un comportement de garde partenaire qui vise à empêcher l'accouplement de la femelle par d'autres mâles : Une fois l'accouplement terminé, le mâle reste plusieurs jours à proximité de la femelle et chasse tous les rivaux qui tente de s'accoupler. Les femelle déposent de 5 à 14 œufs dans un terrier creusé par ses soins mais peut aussi pondre dans une anfractuosité ou un tas de compost.
Articles & ouvrages :
Sites web :