Lacerta bilineata (Daudin, 1802)
LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue) ; LT : Longueur totale.
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : INPN (2003-2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
Espèce protégée, inscrite à l’article 2 de l’arrêté ministériel du 8 janvier 2021, fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection.
Le Lézard à deux raies, présente une robe variable avec en général une dominante verte uniforme tachetée de noir, plus rarement l'inverse. Les jeunes et certaines femelles présentent généralement deux lignes latéro-dorsales blanches et quelques taches marrons. A ces motifs peuvent s’ajouter deux lignes supplémentaires sur les flancs. Le ventre est jaune uniforme. En période de reproduction, le mâles arborent une gorge de couleur bleu. Chez les femelles, la gorge est blanche ou parfois bleu pâle. Les juvéniles présentent à l’inverse une coloration marron uniforme, à l’exception de la gorge qui est verte.
Le lézard à deux raie ne dépasse pas les 2000 m d'altitudes. Il fréquente une grande diversité d'habitats mais toujours en présence d'une strate herbacée plutôt haute et dense. On le rencontre donc plutôt le long des lisières forestières, dans les landes, le long des haies, sur les berges des cours d'eau etc. Il fréquente aussi beaucoup les murets de pierres sèches épais (ou, en montagne, les éboulis bien ensoleillés). L'espèce se fait bien plus rare dans les secteurs de monoculture intensive, où ses habitats sont généralement absents.
L'activité du Lézard à deux raies débute au printemps et s'achève à l’automne. La reproduction intervient dès le mois d'avril et se poursuivre jusqu’en juin. La femelle dépose de 5 à 53 œufs dans une anfractuosité, sous une pierre ou bien dans un terrier creusé à la faveur d'un sol meuble.
Articles & ouvrages :
Sites web :