Flore de Guyane


Malpighiales - Ochnaceae

Malpighiales - Rhizophoraceae

Malpighiales - Malpighiceae

Malpighiales - Passifloraceae

Malpighiales - Podostemataceae

II. Eu-Roside I - Fabales

L'ordre des Fabales rassemble des plantes possédant notamment un gynécée formé soit d'un seul ou de plusieurs carpelles  mais généralement libres entre eux. Leur fleurs sont souvent zygomorphes. Les Fabales sont représentées par 4 familles : les Fabaceae, les Surianaceae, les Quillajaceae et les Polygalaceae.

Fabales - Fabaceae

Les Fabaceae regroupent environ 18 000 espèces cosmopolites réparties en 620 genres (3ième famille par ordre d'importance). Ce sont des herbacées, des lianes, des arbrisseaux ou des arbres. Les racines présentent la particularité de posséder des renflements appelée nodosités. Il s'agit de radicelles localement hypertrophiées à la suite de l'infestation par des bactéries du genre Rhizobium ; il s'ensuit une symbiose entre la plante infectée et la bactérie : celle-ci fixe l'azote atmosphérique, empruntant l'énergie nécessaire dans les sucres fournis par la plante. En retour, la plante utilise l'ammoniac synthétisé par la bactérie. Les feuilles sont primitivement alternes, composées-imparipénées (mais paripennées chez les Mimosoïdeae et les Caesalpinoideae) et stipulées. Ces feuilles montrent différentes évolutions. Ainsi, à partir de la feuille à folioles régulières considérées comme type, il peut y avoir disparition de la foliole terminale, transformation de la foliole terminale en vrille, réduction à 3 folioles et/ou développement de stipules en compensation, réduction à une seule foliole terminale, transformation des stipules en épines ou encore développement de petites stipules au niveau des folioles. Souvent, les folioles sont douées de mouvement spontanés ou nasties, se repliant la nuit (phénomène de nyctinastie) ou sous l'action d'un choc (séismonastie). L'inflorescence est souvent une grappe allongée ou parfois réduite à une fleur solitaire. Quelquefois, les fleurs se regroupent en glomérules sphériques pouvant être pendants. La fleur est hermaphrodite, régulière chez les Mimosoïdeae, deviennent très zygomorphes chez les autres. Le réceptacle florale est pratiquement plan. Le fruit est presque toujours une gousse à double déhissence, suturale et dorsale, s'ouvrant en 2 valves portant chacune une rangée de graines. Cette gousse peut également être pauciséminée et déhiscente, sans déhiscence (lomentacée), présentée une fausse cloison longitudinale, être spiralée, arquée, ailée ou encore charnue.

Fabales - fabaceae - Mimosoideae

Fabales - fabaceae - Caesalpinioideae

Fabales - fabaceae - Faboideae

Fabales - Polygalaceae

Les Polygalaceae rassemblent 850 espèces réparties en 17 genres. Ces famille est présente dans les régions tropicales et tempérées. Ce sont des herbes, quelquefois parasites (genre Salomonia), des lianes, des arbustes ou  des arbres. Les feuilles sont non stipulées, simples, entière, à nervation pennée. L'inflorescence est un épi, une grappe ou une panicule, parfois réduite à une fleur solitaire (terminale ou axillaire). Les fleurs sont zygomorphes, hermaphrodites, hypogynes. Le fruit est une capsule loculicide, une drupe, une baie ou une noix.

III. Eu-rosides II

Le groupe des Eu-Rosides II rassemble  3 Ordres : les Brassicales, les Sapindales, et les Malvales. On y retrouve des plantes possédant des carpelles toujours soudés entre eux, et des feuilles souvent composées ou découpées.

Eu-rosides II - Malvales

L'ordre des Malvales rassemble 9 familles de plantes à fleurs présentant souvent des poils étoilés. Les sépales sont soudés entre eux. La préfoliaison est tordues. Les étamines sont en principe nombreuses, parfois monadelphes ou poly-adelphes.

Malvales - Malvaceae

La famille des Malvaceae rassemble 204 genres et environ 2500 espèces cosmopolites. Ce sont des herbes, des lianes, des arbrisseaux ou des arbres . Les feuilles sont stipulées, généralement alternes, simples et palmatilobées ou composées palmées, entières à dentées. On observe la présence d'une pilosité, souvent en forme d'étoile ou d'écaille peltées. Les Malvaceae possèdent des canaux sécréteurs à mucilage, souvent des lacunes sécrétrices et parfois des fibres libériennes plus ou moins lignifiées. L'inflorescence est souvent réduite à une fleur solitaire, axillaire, parfois munie d'une bractée inflorescentielle et certaine espèces sont cauliflores (les fleurs s'insèrent directement sur le vieux bois). Les fleurs sont en général régulières, hermaphrodites ou unisexuées, pentamère. Le fruit est très variable, il peut être une capsule loculicide, un fruit schizocarpe, une noix, une gousse indéhiscente, un ensemble de follicules, une drupe ou une baie.

Asterides (Eu-dycotylédones évoluées)

Les Asterides se caractérisent par une protection encore plus poussée de leurs organes reproducteurs avec des pétales soudés entre eux formant une corolle gamosépale ou sympétale, adaptée à un type d'insecte pollinisateur particulier. L'androcée est soudée au tube de la corolle. Les ovules ne comportent qu'un tissu nucellaire réduit (ovule dit ténuinucellé) et un seul tégument. Un autre caractère est la synthèse d'alcaloïdes par condensation d'un acide aminé, le tryptophane, ainsi que de composés iridoïdes.


I. Asterides archaïques

Les Asterides archaïques présentent un ovaire supère, une androcée polystémone ou obisostémone, un ovule à plusieurs couches ou unitégumenté.

Asterides archaïques - Ericales

L'ordre des Ericales rassemble des fleurs souvent pentacycliques, avec deux verticilles d'étamines, mais des avortements ou des multiplication d'étamines peuvent survenir. Les ovules sont encore unitégumentés dans certaines familles et certaines possèdent des fleurs dialypétales.

Ericales - Lecythidaceae

II. Eu-Asteride I

Ce sous-clade se caractérise par des fleurs à sympétalie tardive, dont les pétales se forment séparés avant de se souder entre eux. L'ovaire est presque toujours supère, l'androcée est isostémone ou parfois oligostémone. Les métabolites secondaires sont généralement des iridoïdes ou des alcaloïdes. Quatre ordres composent cet ensemble : les Garryales, les Solanales, les Gentianales et les Lamiales. Quelques familles restent néanmoins isolées.

boraginaceae

Les Boraginaceae rassemblent 135 genres et environ 2 650 espèces dans les régions tempérées et tropicales. Ce sont des arbres (ex : Cordia) ou des arbrisseaux (dans les régions tropicales), mais surtout des herbes annuelles (ex : Borago) ou vivaces par un rhizome (ex : Symphytum) et parfois des lianes. Les feuilles non stipulées, sont en général alternes, simples ou exceptionnellement composées, entières à dentées. On observe une pilosité souvent à paroi calcifiée ou silicifiée et renfermant à la base un cystolithe, ce qui confère à ces plantes (à l'exception du genre Cerinthe) un aspect rude au toucher. L'inflorescence est terminale ou axillaire, rarement solitaire, parfois en cyme hélicoïdale, mais typiquement une cyme scorpioïde fortement enroulée au début, celle ci se redresse au fur et à mesure que la plante vieillit et simultanément, les fleurs passent du rose au bleu. Les fleurs sont en général régulières et hermaphrodites, pentamères. Le fruit est souvent un schizocarpe à 4 nucules uniséminées formant un tétrakène. Souvent, une portion de réceptacle lui reste adhérente, et forme un élaïosome favorisant la dissémination du fruit par les fourmis.

II. Eu-Asteride I - Solanales

Solanales - solanaceae

La famille des Solanaceae rassemble 147 genres et environ 2 900 espèces réparties dans les régions chaudes et tempérées. Ce sont surtout des plantes herbacées, annuelles, bisannuelles ou vivaces par des rhizomes pouvant devenir tubéreux, parfois sarmenteux, épineux, épiphytes et quelquefois des arbustes ou des petits arbres. Les feuilles non stipulées sont alternes, généralement simples mais parfois profondément lobées et même composées-pennées. L'inflorescence est initialement une cyme bipare, mais pouvant devenir unipare par avortement. De l'élément manquant, reste une bractée. Celle-ci peut alors être entrainée, ce qui fait qu'une fleur peut se retrouver à l'aisselle de 2 bractées en position perpendiculaire: l'une dans sa position normale, l'autre, plus grande, provient de la ramification inférieure. Ce développement particulier est propre au Solanaceae. L'inflorescence est rarement une fleur solitaire. La fleur est souvent régulière mais parfois légèrement zygomorphe, hermaphrodite et pentamère. Le fruit peut être charnu, c'est alors une baie ou sec c'est une capsule.

Solanales - Convolvulaceae

Solanales - Hydroleaceae

II. Eu-Asteride I - Gentianales

L'ordre des Gentianales rassemble 9 familles de plantes ligneuses ou herbacées, à feuilles opposées, à fleurs tétracycliques souvent régulières.

Gentianales - Gentianaceae

Les Gentianaceae rassemblent 84 genres et environ 970 espèces particulièrement représentées dans les régions tempérées et sub-btropicales ainsi que sur les montagnes tropicales. Ce sont des herbes vivaces ou annuelles parfois mycotrophes et présentant alors des feuilles réduites non chlorophylliennes (ex : Voyra, Voyriella), rarement des arbrisseaux ou des arbres.  Les feuilles non stipulées sont généralement opposées décussées et parfois unies à la base (d'où le qualificatif de "perfoliota" donné par exemple à une espèce du genre Blackstonia), rarement verticillées, souvent sessiles, simples, entières, à nervation pennée. On observe la présence de phloème interne. L'inflorescence est une cyme axillaire ou terminale, bipare chez le genre Centaurium, regroupées en pseudo-verticilles chez Gentiana lutea, parfois réduite à une fleur solitaire. La fleur est régulière, hermaphrodite, tétra- ou pentamère. Le fruit est une capsule septicide, exceptionnellement une baie.

Gentianales - Apocynaceae (incl. Asclepiadaceae)

Les Apocynaceae sont une vaste famille qui rassemble 355 genres et environ 3 700 espèces essentiellement représentées dans les régions tropicales et subtropicales. ce sont des herbes vivaces, des épiphytes, des xérophytes succulentes et cactiformes, des lianes, des arbustes dressés ou sarmenteux ou encore des arbres. Les feuilles sont généralement opposées, mais parfois verticillées par 3 ou rassemblées en bouquets, ou même alternes. Elles sont non stipulées, mais présentent parfois des appendices glanduleux, entières, à nervation pennée, mais parfois réduites. L'inflorescence peut être axillaire ou terminale, en cyme, en grappe, ombelliforme ou réduite à une fleur solitaire. La fleur est généralement régulière, hermaphrodite et pentamère. Le fruit peut être sec ou charnu, ou encore une baie ou une drupe.

(ex. Asclepiadaceae)

Gentianales - Rubiaceae

Les Rubiaceae rassemblent 550 genres et environ 9 000 espèces réparties dans le monde. Ce sont des arbres (ex : Cinchona), des arbustes (ex : Coffea), plus rarement des herbes vivaces et parfois des lianes (ex : Sabicea). Les feuilles sont opposées-décussées ou verticillées, simples généralment entières, à nervation pennée. Ces feuilles sont munies de stipules inter-  (ex : Gardenia), ou parfois intrapétiolaires, souvent soudées en une gaine plus ou moins divisée, parfois même foliacées. Certaines espèces tropicales possèdent, à la base de la nervure principale des feuilles des fossettes ou "scrobicules" qui s'ouvrent à la face supérieurs ou inférieure de la feuille et qui abritent de petits Acariens. Chez  les espèces herbacées, la disposition opposée des feuille est responsable de la section carré des tiges. Cette morphologie disparait chez les espèces ligneuses en raison du développement des assises génératrices secondaires circulaires. On observe souvent la présence de raphides d'oxalate de calcium. Les fleurs sont rarement solitaire (ex : Gardenia). Généralement, les inflorescences sont des cymes , elles mêmes regroupées en grappes ou panicules, rarement rapprochées en capitules ; chez le genre Sarcocephalus, elles sont soudées par leurs ovaires. Les fleurs sont en général régulières, hermaphrodites, tétra- ou pentamères mais parfois jusqu’à 10 pièces, hétérostyles quelques-fois, et épigynes.  Le fruit est très variable, il peut être une capsule loculicide ou septicide, une baie, une drupe ou un fruit schizocarpe.

II. Eu-asteride I - Lamiales

L'ordre des Lamiales rassemble 21 familles de plantes à fleurs généralement zygomorphes, où s'observe souvent une réduction du nombre des étamines ; l'androcée est parfois didyname. Les feuilles sont généralement opposées, parfois composées. Les substances de réserve ne sont plus constituées d'amidon, mais d'oligosaccharides.

Lamiales - Verbenaceae

La famille des Verbenaceae rassemble environ 36 genres et 1000 espèces. Ce sont des plantes herbacées à tige quadrangulaire, des lianes, des arbrisseaux ou des arbres, parfois épineux. Les feuilles non stipulées sont opposées ou rarement verticillées, simples ou parfois lobées, entières à dentées, à nervation pennée. L'inflorescence est indéterminée, en grappe ou épis, parfois en capitules terminaux ou axillaires. Les fleurs sont zygomorphes et hermaphrodites. Le fruit est une drupe à 4 ou 2 noyaux, ou un fruit schizocarpe se séparant en 4 ou 2 méricarpes.

PAGES :

-3-